Vous êtes ici

Pour une Europe encore plus participative

25.05.2018 Vu sur le web

« Les institutions s'adressent directement aux citoyens : enfin ! », c’est l’esprit et la volonté derrière les consultations en ligne sur l'avenir de l'Union lancées le 9 mai dernier, lors de la journée de l’Europe.

Ils étaient autour de 100 Européens de toutes les nationalités du drapeau bleu étoilé qui se sont réunis le 5 et le 6 mai à Bruxelles. Leur mission ? Elaborer un questionnaire en douze points, qui a été depuis soumis à tous les citoyens européens, mais aussi non-européens désireux de s'exprimer sur l'avenir de l'Union européenne.

“ Il est temps de décider de ce que devrait être l'avenir de l'Union européenne à 27. En tout état de cause, il faut que ce soit une Europe construite par les Européens. L'enquête que nous lançons aujourd'hui pose la question à tous les Européens : quel avenir voulons-nous pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre Union ? ” « Les institutions s'adressent directement aux citoyens : enfin ! », c’est l’esprit et la volonté derrière les consultations en ligne sur l'avenir de l'Union lancées le 9 mai dernier, lors de la journée de l’Europe. Jean-Claude JunkerPrésident de la Commission européenne

« Quelles décisions prises au niveau de l’Union européenne vous rendraient plus fier/fière d’appartenir à l’Union ? », titre la toute première question. Environnement, éducation, emploi, sécurité, santé, toutes les thématiques qui préoccupent les Européens s’enchaînent dans un questionnaire à choix multiples et/ou réponses libres. L’emploi, la formation professionnelle et la réduction des inégalités occupent une place privilégiée dans les préoccupations des citoyens européens. Ainsi, deux des questions s’y attaquent directement :   

  • Comment pourrait-on améliorer l’éducation et la formation en Europe ?
  • En pensant à la réduction des inégalités, quels sont, selon vous, les domaines auxquels l’Union européenne devrait donner la priorité ?

Vous souhaitez donner votre avis sur ces problématiques et de manière générale, sur l'avenir de l'Europe ? Participez à la grande Consultation en ligne !

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens