Vous êtes ici

Les lauréats des Trophées FSE 2017 : que sont-ils devenus ?

30.10.2019 Rencontres FSE

Les trophées FSE sont l’occasion de mettre en lumière des projets originaux soutenus par le Fonds social européen et susceptibles d’inspirer d’autres porteurs de projets. Mais une fois la remise des prix passée, que se passe-t-il pour les lauréats ? Quel impact les trophées ont-ils sur la continuité des initiatives ? Les lauréats 2017 vous en parlent.

DIGITAL TPE

Une initiative portée par la maison de l’emploi et de la formation professionnelle du pays de Brest. Rencontre avec Fanny Legrand, Chargée de mission 

Que vous a apporté votre trophée ?

Une publicité positive et de la légitimité. Cette reconnaissance est venue prouver que l’idée est bonne et qu’il y a matière à continuer. Un projet qui a une valeur Pour aller plus loin Découvrez la page dédiée aux Trophées FSE 2018 ! appréciée à Paris, cela apporte une forme de caution ! Si l’impact auprès des entreprises est toujours difficile à jauger, nous savons que ce trophée a parlé à nos partenaires institutionnels. Grâce à la vidéo de présentation et au logo « médaille d’or », nous avons aussi pu communiquer sur le projet de façon large et décomplexée !

Où en est le projet ?

En 2017, nous étions en pleine expérimentation. En 2019, nous poursuivons sur la même lancée, avec un essaimage qui débute. Nous avons rencontré plusieurs centaines d’entreprises au total et sommes désormais référencés sur la plateforme France Num. Nous avons signé des conventions de partenariat avec le Grand Nancy et Midi Quercy et participons à un groupe de travail sur le numérique avec le réseau national des PLIE et des maisons de l’emploi : « Alliance Villes Emploi ». Nous avons également participé à la consultation nationale « Mission Société Numérique » pour l’inclusion numérique en organisant un atelier de travail sur le territoire.

[En savoir plus sur Digital TPE]

Égalité professionnelle, passez à l’action !

Une initiative portée par SCIC FETE (FEMMES ÉGALITÉ EMPLOI). Rencontre avec Cécile Ruffin, coordinatrice projet.

Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience des trophées ?

Cela a été une très belle expérience ! Quel défi de réaliser une vidéo et de se présenter sur scène en une minute ! Nous nous sentions des petites poucettes face à Pour prolonger la lecture, téléchargez « Regards », le retour sur le Village des initiatives FSE qui a eu lieu les 18 et 19 mars pdf 8.67 MoTélécharger certains projets portés par des structures nationales. Nous avons eu de très beaux retours le soir des trophées sur notre présentation originale. C’était valorisant pour nous, mais aussi pour toute l’équipe qui s’est sentie reconnue dans son travail, et pour tous nos partenaires et cofinanceurs en régions.

Où en est le projet ?

Même s’il n’en avait pas besoin, le projet a gagné en crédibilité. Les délégué(e)s syndicaux que nous formons ne tombent pas du ciel ; la vidéo réalisée pour les trophées nous sert donc d’outil de prospection. Depuis 2019, l’équipe s’est renforcée et nous continuons notre progression avec environ 100 entreprises accompagnées par an. La Région des Hauts-de-France qui, en 2017, était la petite dernière des trois régions que nous couvrons marche très bien aujourd’hui. Nous observons une vraie montée en compétences de nos interlocuteurs et interlocutrices. Chez FETE, nous sommes « toujours jamais contentes » et nous continuons de vouloir plus d’engagements encore en faveur de l’égalité. Nous comptons pour cela sur de nouveaux outils inspirés des trophées FSE : de courtes vidéos qui font témoigner des délégués syndicaux. (ales) et DRH accompagné.(e).s par FETE.

[Découvrez la page dédiée au projet Femmes Egalité Emploi.]

Reims sans frontière

Une initiative portée par la Mission locale pour la jeunesse de Reims. Rencontre avec Christine Béguinot, directrice de la Mission locale.

Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience des trophées ?

Nous sommes revenus dopés d’avoir découvert toutes sortes d’innovations, partout en France, dans d’autres domaines ou bien dans le nôtre mais avec une vision différente ou nouvelle. Cela donne une envie formidable ! Ce n’est pas le seul effet bénéfique de ces trophées. Ils ont contribué à crédibiliser notre démarche auprès de nos partenaires qui, notre innovation validée, ne peuvent plus nous ignorer ! Ils ont aussi donné envie aux professionnels de continuer à améliorer leur travail.

Où en est le projet ?

Nous recevons beaucoup d’appels de collègues de missions locales qui se sentent désormais légitimes pour travailler sur le sujet des migrants. Des duplicatas de l’initiative voient le jour, à Mulhouse, Epernay, Châlons, Rennes, dans les Ardennes. Nous ne sommes pas loin de pouvoir créer un vrai réseau de référents migrants. Le trophée nous a à la fois apporté une voix, un poids et un élan. Lauréats, nous serions heureux désormais de devenir un territoire d’application d’autres initiatives présentes aux trophées FSE, dans l’objectif de rester dans la boucle sans être porteur soi-même d’une innovation.

[Pour en savoir plus sur le projet Reims sans frontières, c'est par ici.]

Made in Gévaudan

Une initiative portée par les ateliers de la Bruyère. Rencontre avec Pascal Lafont, directeur des ateliers Bruyère.  

Que vous a apporté votre trophée ?

Être reconnu à Paris, cela apporte une caution. Nous ne pouvons pas quantifier précisément l’impact sur notre clientèle mais nous savons que cela en a eu un sur notre interlocuteur en charge du FSE au département. Nous avons aussi été contactés par différents médias tels que RMC ou TF1. Les trophées ont joué en notre faveur. Ils font naître des « Ah oui quand même ! » qui nous crédibilisent.

Où en est le projet ?

Nous sommes dans une phase jeune et il nous faut encore consolider notre business plan. Des entreprises sont sorties du projet, d’autres y sont rentrées. Il y a du mouvement et de la progression. Nous avons exposé cette année au Salon de l’agriculture à Paris, mais nous avons encore à travailler sur le sujet de la visibilité et la communication où nous péchons. Une coopération pertinente entre les différents adhérents est à penser.

[Découvrez le site des Ateliers de la Bruyère.]

Script du numérique

Une initiative portée par la FAF-TT. Rencontre avec Hildegard Mbianga, chargée de mission ingénierie, GPEC territorial de la FAF-TT

 Que vous a apporté votre trophée ?

L’objectif de notre participation était de communiquer, à l’instant T, sur le travail mené par le FAF-TT car on n’attend pas nécessairement les entreprises du travail temporaire sur le terrain du numérique. Nous avions à cœur de profiter de cette vitrine pour montrer ce que nous pouvons faire en la matière. Au-delà de ce temps précis de l’événement, nous avons peu communiqué et peu capitalisé sur notre récompense. C’est à améliorer à l’avenir !

Où en est le projet ?

Nous avons monté en 2018 un parcours de formation modulaire qui a été suivi par 9 personnes, dont 3 femmes, issues d’un parcours d’insertion. Après leurs Pour aller plus loin Trophées des Initiatives FSE 2016 Edition 2016 des Trophées FSE : découvrez les projets récompensés 700 heures de formation, chacun des participants a obtenu une certification, c’est-à-dire un titre professionnel de technicien assistance informatique. Ce projet est pour nous une réussite à plusieurs égards : la mixité du groupe, les horizons variés des personnes formées, l’obtention de la certification pour 100 % des effectifs et une insertion professionnelle (CDI, missions d’intérim, formation complémentaire) qu’il nous reste à suivre. L’enjeu désormais est que d’autres entreprises du travail temporaire s’emparent de l’ingénierie que nous avons développée. Nous savons que les besoins sont importants et nous avons désormais la preuve de l’intérêt de cette formation.

[En savoir plus sur le site FAF-TT.]

Retour en vidéo sur l'intégralité des projets lauréats aux Trophées dés initaitves FSE 2017 : 

 

Pour prolonger la lecture, téléchargez « Regards », le retour sur le Village des initiatives FSE qui a eu lieu les 18 et 19 mars derniers.

Télécharger "Regards"
FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens