Vous êtes ici
Le FSE, un levier pour la mobilisation des partenaires
Le FSE en France est doté d’une enveloppe de 6,5 milliards de crédits européens, pour la période 2014-2020. Ces financements sont mobilisés pour renforcer les politiques publiques françaises d’insertion professionnelle et sociale et permettre la mobilisation des acteurs des territoires. Comment cela se traduit-il ?
1 euro de crédits européen + 1 euro de ressource nationale = 2 euros d’investissement dans le capital humain Pour aller plus loin Le FSE renforce les compétences et favorise l’inclusion
Sur un modèle de cofinancement, le FSE soutient des projets qui investissent dans les compétences des individus. Ce levier financier se coordonne aux financements portés par les politiques publiques françaises mises en œuvre à tous les niveaux territoriaux. Depuis 2014, l’Etat et les conseils régionaux ont la responsabilité de piloter le déploiement de ces moyens financiers dans la cadre d’une gouvernance qui garantit une complémentarité dans les actions cofinancées, de nature à accompagner une bonne utilisation du FSE et au bénéfice des populations ciblées.
En s’additionnant aux interventions nationales et territoriales, et en élargissant le champ des possibles, le FSE produit ainsi une valeur ajoutée. Au total, ce sont plus de 18 000 projets d’insertion professionnelle et sociale cofinancés FSE depuis 2014 (POn FSE et IEJ de l’Etat), dont 1 400 projets ciblant les NEET.
Consultez-également les résultats de l’enquête 2019 sur les « sortants à 6 mois » du POn FSE qui apporte des éléments d’appréciation en matière A travers "Regards", (re)découvrez la 5e édition du Village des initiatives FSE, qui s’est déroulé les 18 et 19 mars 2019. pdf 8.67 MoTélécharger d’amélioration de la situation professionnelle des participants à une action ayant bénéficié d’un cofinancement FSE. Ainsi si à la sortie immédiate des actions soutenues par le FSE, 26 % des participants qui étaient chômeurs ou inactifs auparavant avaient trouvé un emploi, 6 mois après leur sortie des actions, cette proportion augmente puisqu’ils sont 42 % à avoir trouvé un emploi.
80 % des crédits de l’Etat sont territorialisés
La majorité des porteurs de projets cofinancés mettent en place des initiatives qui ont une portée au niveau de leur territoire (collectivité, bassin d’emplois ou région). Ces opérations traduisent une prise en compte d’une stratégie territoriale et/ou visent exclusivement des enjeux et des publics spécifiques à leur contexte. Des appels à projets régionaux permettent aux porteurs de projet de proposer des actions et le réseau des Direccte/Dieccte ainsi que les organismes intermédiaires (OI) animent ces stratégies territoriales.
Des projets « dits nationaux » sont des actions portées par des têtes de réseau nationales qui s’inscrivent dans ont une action avec une envergure nationale et des déclinaisons possibles au niveau territorial. Ce sont notamment des initiatives d’expérimentation et d’essaimage. Des appels à projets nationaux permettent alors de déterminer les acteurs de la mise en œuvre nationale du FSE. Citons par exemple, parmi les grands opérateurs : Pôle emploi, France Compétences, France active et l'AVISE …
Une animation au cœur des territoires par les services de l’Etat
Afin d’assurer la mise en œuvre du FSE sur les territoires, des directions régionales de l’État (Direccte/Dieccte) sont en charge du pilotage du fonds et assurent, notamment, l’accompagnement des porteurs et futurs porteurs de projet tout au long de la préparation et de la réalisation de leur initiative. Pour aller plus loin Le FSE encourage l’innovation sociale depuis plus de 60 ans
Les Direccte sont également en charge de l’animation des organismes locaux dits « organismes intermédiaires » dans les territoires (principalement les conseils départementaux et les Plans locaux d’insertion par l’économique –PLIE ou des collectivités). Ces sont des organismes à qui les Direccte/Dieccte ont déléguées une partie de la gestion du FSE, pour les dispositifs dont ils ont la compétence telle que l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi et la lutte contre la pauvreté.
Ainsi, acteurs publics et réseaux associatifs font sens commun, avec le FSE, pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes qui en ont besoin. Le FSE renforce les compétences et favorise l’inclusion.
Un cadre stratégique stable pendant la durée de programmation (7 ans)
Le financement apporté par le FSE permet également de donner de l’impulsion au partenariat, en garantissant un apport financier de longue durée. Le FSE c’est aussi l’assurance pour les porteurs et leurs partenaires de mener un projet dans un cadre financier stabilisé sur l’ensemble de la durée d’une programmation, soit 7 années. En effet, le dispositif des appels à projets et de conventionnement permet un engagement réciproque dans la durée.
Tous les sept ans, les objectifs du FSE sont actualisés en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés.