Vous êtes ici
Le FSE soutient des initiatives pour l’égalité femmes-hommes
L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des thématiques sur laquelle le FSE s’engage en apportant son soutien à de nombreux projets. Nous souhaitons mettre en lumière deux initiatives stimulantes prenant place dans des contextes très différents : une opération de sensibilisation dans les entreprises et des actions mises en place au sein d’un centre de secours et d’incendie. Un entretien avec l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) vous permettra de découvrir comment celle-ci fait bouger les lignes en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Le Président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat en 2018. Et pour cause, de nombreuses inégalités subsistent encore et notamment dans le domaine professionnel. Au travail, les hommes occupent généralement des postes supérieurs à ceux des femmes : ainsi seulement un tiers (29 %) des cadres supérieurs sont des femmes en 2019. Enfin, les femmes gagnent en moyenne 16,2 % de moins que les hommes (comparaison des salaires horaires bruts moyens en 2016).
Le Fonds Social Européen est l’un des leviers financiers européens pour soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, en plus des opérations qui en font un enjeu transversal, le FSE soutient la mise en œuvre d’opérations spécifiques déployées par des acteurs engagés dans une démarche d’égalité pour développer l’insertion et l’autonomie des femmes.
.
.Des projets qui bousculent les stéréotypes
Au niveau européen, cette thématique est également une véritable priorité. Il y a tout juste un an, la Commission européenne dévoilait sa stratégie quinquennale en faveur de l’égalité femmes/hommes avec une action double : le développement d’initiatives et une intégration renforcée de la dimension femmes-hommes dans toutes les politiques de l’Union européenne.
Les deux initiatives cofinancées par les FSE que nous avons choisies permettent de casser les codes, les préjugés et de faire bouger les lignes. Leur objectif: bousculer les idées reçues et initier un changement concret :
- L’opération « L’égalité femme-homme en entreprise : un parcours en 3 étapes » du CIDFF de la Haute-Loire propose d’ouvrir le débat dans les entreprises grâce à la sensibilisation et à des outils innovants permettant de lancer la discussion sur l’égalité et les violences sexistes au travail.
- Au sein du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (le SDIS 57), tout un programme d’actions est mis en place pour faire progresser la place des femmes dans la profession et améliorer leur quotidien de travail.
Nous vous proposons au travers de l’interview de Pascale Gérard, directrice de l’innovation sociale et avenir professionnel au sein de l’AFPA, de découvrir, au travers de la création d’un concours « Métiers pour elles » comment faire avancer l’égalité sur les métiers en mettant en lumière le parcours de femmes dans des métiers dits traditionnellement « masculins ». Cliquez ici