Vous êtes ici
Le FSE a aidé près de 10 millions d'Européens à trouver un emploi (2007-2014)
La Commission a publié, le 5 janvier 2017, un rapport d'évaluation sur les investissements réalisés au titre du Fonds Social Européen (FSE) au cours de la période 2007-2013.
Cette évaluation, réalisée par des experts indépendants, constate qu’à fin de l'année 2014, « au moins 9,4 millions de résidents européens avaient trouvé un emploi avec l'aide du Fonds, et 8,7 millions à obtenir une qualification ou un diplôme. Quelques 13,7 millions de personnes ont mentionné d'autres résultats positifs, tels qu'une amélioration de leurs compétences ».
Les participants aux actions du FSE ont été répartis de manière équilibrée entre les personnes inactives (36 %), les personnes salariées (33 %) et les personnes sans emploi (30 %). Les principaux groupes cibles étaient :
- les personnes ayant un faible niveau de compétences (40 %)
- les jeunes (30 %)
- les personnes défavorisées (au moins 21 %).
Au total, fin 2017, 98,7 millions de personnes avaient été enregistrées dans les actions relevant du FSE et sur l'ensemble des participants, 51,2 millions étaient des femmes.
Le FSE a joué un rôle essentiel en encourageant la modernisation des services publics de l'emploi et d'autres institutions chargées d'adopter des mesures actives en faveur du marché du travail. Selon des simulations macroéconomiques, le FSE a également eu une incidence positive sur le PIB de l'UE28 (hausse de 0,25 %) et la productivité.
Enfin, l'évaluation souligne le rôle du FSE dans l'atténuation des répercussions négatives de la crise. La souplesse du Fonds a permis de réagir aux nouveaux défis rapidement et facilement, en recentrant les actions sur les personnes les plus touchées par la crise.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d'évaluation complet