Vous êtes ici

A la découverte des métiers de l’artisanat avec Cap Artisanat

26.11.2019 Vu sur le web

Avec la formation et l’apprentissage, l’artisanat est une voie vers l’intégration professionnelle. Sa particularité ? L’artisanat est accessible à tous les profils, niveaux de formation ou de qualification. Mais comment faire découvrir cette voie à celles et ceux en situation de décrochage ? Pour répondre à ce challenge, la Chambre des métiers et de l’artisanat en France a lancé le projet Cap Artisanat. Focus.

Proposer un accompagnement via un parcours sur-mesure et une immersion dans le savoir-faire artisanal à destination des jeunes de moins de 26 ans ni en emploi, formation ou études (NEET). C’est l’objectif du projet Cap Artisanat mené par CMA France. Pour aller plus loin Masterclass apprentissage, Trophée FSE d'Argent

Celui-ci propose deux formats, adapté aux situations de chacun : un accompagnement individuel et un parcours intensif, la « Masterclass apprentissage ».

Le premier dispositif dispense des séances de sensibilisation aux métiers de l’artisanat auprès des jeunes NEET. Ceux et celles intéressés s’inscrivent dans un parcours d’intégration à la carte (aide à la recherche d’emploi, découverte des métiers, stage, etc.) selon les affinités des jeunes et leur profil. Des mises en relations sont régulièrement organisées entre jeunes, entreprises et les différents partenaires des CMA  afin de faciliter les rencontres et susciter des vocations.

Le second dispositif, la « Masterclass apprentissage » est un parcours immersif de six semaines. En journée, les jeunes travaillent avec un coach sur leur projet professionnel et sur les façons d’y accéder (techniques de recherches d’emploi, savoir-être en milieu professionnel, premier contact avec les entreprises etc.). Le soir, le groupe reste ensemble, dans un gîte où la formation continue. Avec un éducateur dédié, les jeunes apprennent aussi à « faire ensemble » et à gagner en autonomie : faire les courses, la cuisine, le choix des activités ou encore la gestion du budget alloué.

Parallèlement des sessions « bancs d’essai » sont organisées. Le but ? Accompagner par des enseignants dédiés, les jeunes se confrontent au quotidien des métiers de l’artisanat et acquièrent les savoir-faire de base. Pour aller plus loin Rétrospective Trophées 2017 : Masterclass apprentissage

A la fin des six semaines, l’accompagnement se poursuit encore pendant six mois, à travers un suivi : accompagner les jeunes apprentis en formation ou trouver des solutions pour ceux qui n’ont pas fait le choix de l’apprentissage.

Aujourd’hui, les CMA de 14 départements participent au projet Cap Artisanat dans toute la France.

La CMA  a répondu à un appel à projet national et bénéficie à ce titre d’une subvention FSE-IEJ pour conduire ces deux actions.

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens