Vous êtes ici
La Commission s'engage à la construction d'une Europe sociale forte pour 2020
La Commission a présenté une communication, le 14 janvier dernier, qui ouvre la voie à un plan d'action pour faire face aux transformations, dans le domaine de l'emploi et des affaires sociales, tout en assurant la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. La Commission a déjà présenté plusieurs initiatives qui contribueront à réaliser les objectifs du socle. Une première phase de consultation publique a été lancée, auprès des partenaires sociaux, sur le sujet des salaires minimums équitables.
Deux après sa proclamation et un changement de présidence, la nouvelle Commission européenne s’est engagée à proposer un plan d’action visant à mettre pleinement en œuvre le socle européen des droits sociaux dans le cadre d'initiatives plus larges pour une économie au service des personnes. Dans la communication « Une Europe sociale forte pour des transitions justes », ce plan d’action se dessine avec la présentation d’initiatives proposées par la Commission, pour 2020 :
- des salaires minimums équitables pour les travailleurs de l'UE;
- une stratégie européenne en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et mesures contraignantes en matière de transparence des rémunérations;
- une stratégie actualisée en matière de compétences pour l'Europe;
- une garantie actualisée pour la jeunesse;
- un sommet sur le travail via une plateforme;
- un livre vert sur le vieillissement;
- une stratégie en faveur des personnes handicapées;
- un rapport sur la démographie;
- un régime européen de réassurance chômage.
Ces actions s'appuient sur le travail déjà accompli par l'Union européenne depuis la proclamation du socle européen des droits sociaux, en 2017.
Qu’est-ce que le socle européen des droits sociaux ?
L’objectif du socle européen est de donner aux citoyens des perspectives et des droits partagés dans toute l’Europe : égalité femmes-hommes, encouragement du dialogue social, salaire minimum dans chaque État ou encore protection sociale adéquate et droit au logement pour les sans-abris. Le socle constitue la toile de fond des initiatives de l'UE dans le domaine de l'emploi et des affaires sociales.
Si, à l’heure actuelle, le FSE a un rôle incitatif en tant que soutien des initiatives permettant la réalisation de ces principes, dans un avenir proche, le FSE+ sera le principal instrument de mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.