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Karin Monnier Jobé, Aide à la réussite pour la réduction et la prévention du décrochage scolaire

16.05.2019 Rencontres FSE

Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver sa voie professionnelle après le baccalauréat, l’Université de Franche-Comté lutte contre le décrochage scolaire et accompagne les jeunes jusqu’à l’emploi. Karin Monnier-Jobé, Directrice du Service Orientation Stage Emploi Université de Franche-Comté et Référente parcours d’excellence et cordées de la réussite, nous parle de ce projet, soutenu par le Fonds Social Européen.

En quoi consiste ce projet développé par l’Université de Franche-Comté ? Comment a-t-il été mis en place ?

Tout a démarré fin 2013, début 2014, suite à une demande de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Franche-Comté (CGPME). Ils ont mandaté deux étudiants, en Master de sociologie et de psychologie, pour réaliser une étude afin de « Comprendre le décrochage dans l’enseignement supérieur ». Ce mémoire a permis de mettre en avant que les jeunes ayant décroché de leur cursus avaient vite rebondi après s’être confrontés aux réalités du monde du travail. Suite à ce constat, nous avons élaboré un programme pour faire reprendre confiance à ces jeunes, avec la possibilité notamment de s’immerger en entreprise.

“ Nous posons régulièrement la question aux jeunes inscrits dans le dispositif : qu’est-ce-que vous risquez ? De réussir !” Karin Monnier-JobéDirectrice du Service Orientation Stage Emploi Université de Franche-Comté et Référente parcours d’excellence et cordées de la réussite

Le dispositif a été lancé en janvier 2016 comme étant un « Semestre d’aide à la réussite pour une nouvelle orientation en prévention du décrochage scolaire » dédié aux premières années de Licence en défaut d’orientation, toutes disciplines confondues. L’objectif est de redynamiser l’étudiant dans son parcours d’études et de favoriser sa réussite en identifiant ses atouts. Ensuite, nous l’aidons à définir un projet personnel d’orientation et d’insertion professionnel en lien avec ses atouts. Enfin, l’étape finale consiste à confronter ce projet au monde socio-économique.

Nous avons débuté la 4ème édition du projet au mois de janvier afin d’accompagner les étudiants tout au long du second semestre universitaire.

Comment ce dispositif s’articule-t-il ?

Dès le premier semestre, l’équipe pédagogique débute une période d’observation des étudiants en première année afin de repérer les décrochages potentiels. En plus des notes obtenues en contrôle continu qui servent d’indicateurs, un « référent réussite » et un jeune du service civique prennent contact avec les profils ciblés et proposent aux jeunes d’intégrer le dispositif. La participation du CROUS (Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à ce projet est indispensable à ce stade car il leur garantit le maintien de leur statut d’étudiant et les avantages associés comme le logement et les bourses.

La première phase d’accompagnement pour les étudiants se déroule sur deux jours. Nous les faisons vivre en communauté afin qu’ils puissent échanger autour de leurs expériences, et les mettons en relation avec notre partenaire Talent Campus. Davantage activateur de talents que méthode de formation, il permet aux étudiants de reprendre confiance grâce à l’identification de leurs « soft skills », les compétences humaines et relationnelles : créativité, leadership, communication, gestion du stress… Une fois la confiance retrouvée, l’accompagnement avec les conseillers et les chargés d’insertion professionnelle démarre.

Pour cette deuxième phase qui dure deux semaines, 55 heures d’ateliers sont dispensées et les entretiens individuels permettent d’aider les étudiants à structurer un projet professionnel. Notre objectif est aussi de respecter le calendrier imposé par Parcoursup afin que les jeunes puissent intégrer leurs vœux à temps. Enfin, la troisième phase dure entre trois ou quatre mois et s’intitule « Pour découvrir le monde professionnel ».

Il est là l’objectif de ce dispositif : proposer aux étudiants des immersions en entreprise afin de mieux cibler leurs envies professionnelles. Grâce à nos multiples partenariats avec Les Missions Locales notamment, nous proposons des immersions dans les centres de formation, des stages d’observation ou de découverte d’une semaine ou même d’un mois. Nous mettons également en place des jobs dating ou encore des rencontres avec des professionnels qui présentent leur métier. Au terme de ces trois phases, l’étudiant est en mesure de valider un projet de formation et/ou une insertion professionnelle.

En quoi la pédagogie du projet se base-t-elle sur la valorisation des compétences humaines et relationnelles ?

Le savoir-faire ne fait pas tout ! En effet, le savoir-être prend une place de plus en plus importante pour les entreprises. Les employeurs recherchent des candidats savants mais possédant également des atouts relationnels que l’on appelle aussi les « soft skills ». Acquérir et développer des compétences sociales est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises comme pour les universités.

Il est désormais essentiel de savoir travailler en équipe par exemple. Le fait de travailler avec Talent Campus permet aux jeunes de prendre conscience de leurs forces et de leurs talents pour ensuite les mettre à profit dans leur projet professionnel. C’est ainsi que nous les motivons à devenir acteurs de leur trajectoire mais également de leur parcours de vie.

72

étudiants sont inscrits dans ce dispositif d’aide à la réussite pour l’année 2019.

55

étudiants étaient accompagnés en 2018.

100 %

des étudiants inscrits en 2018 ont trouvé un emploi, une formation ou un stage.

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