Vous êtes ici
Handicap : la 2ème édition du DuoDay est lancée !
Le 16 mai 2019 se tiendra la deuxième édition au niveau national du DuoDay. Pour dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion, cet évènement européen facilite la rencontre des personnes en situation de handicap et des professionnels. La journée prévoit, en France, de former 80 000 duos sur l’ensemble du territoire.
Le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste élevé et correspond à plus du double du reste de la population (19% au lieu de 8,8%). Pour, « ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion », le DuoDay est lancé partout en France. Lors de cette deuxième édition, la journée nationale vise la constitution de 80 000 duos, contre 4 000 l’an dernier.
#DuoDay : qu’est-ce que c’est ?
L’évènement européen réunit des personnes en situation de handicap avec des professionnels pour former les fameux duos. Le temps d’une journée, ces dernières vont alors s’immerger dans une entreprise, une administration, une collectivité ou une association. Pour les personnes en situation de handicap, c’est l’occasion de découvrir un métier, une activité et d’amorcer un parcours professionnel. Les entreprises pourront, elles, dépasser les préjugés, sensibiliser leurs équipes mais aussi observer de vraies capacités et compétences professionnelles. Et pour les structures d’accompagnement, cet évènement permet de resserrer les liens avec les employeurs locaux et de mieux cerner leurs besoins.
Une plateforme, développée et animée par l’association ALLGEEI (Association laïque de gestion d’établissements, d’éducation et d’insertion), regroupant candidats en situation de handicap, employeurs et structures d’accompagnement, vise à faciliter la mise en relation. Pour s’inscrire, les candidats doivent avoir plus de quatorze ans et effectuer leur demande avant le 11 mai prochain.
Le handicap, une priorité du quinquennat
Le quinquennat met, pour l’année 2019, l’accent sur cinq priorités en matière de handicap. La première, « Ensemble pour l’école inclusive », a pour objectif de scolariser tous les enfants sur le territoire. Une autre consiste à repenser l’offre de services dans une logique de sécurisation des parcours d’accès et de maintien de l’emploi. Enfin, une stratégie pour les personnes autistes, une simplification dans les démarches ainsi qu’une pleine représentation dans la société sont au programme.
Le FSE accompagne les personnes en situation de handicap
De son côté, le Fonds Social Européen œuvre, lui aussi, pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap en mettant en place des opérations cofinancées FSE/IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes). Ces opérations qui prennent en compte les spécificités du public porteur de handicap permettent à 59 % d’entre eux d’accéder à un emploi durable.
[Découvrez l’article « Quel type d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap ? »]