Vous êtes ici
Découvrir le nouvel agenda européen des compétences
Mettre en avant les compétences, accompagner et guider les européens vers le développement des compétences pertinentes pour rejoindre le marché de l’emploi. Ce sont les prérogatives des « agendas européens des compétences ». Après celui de 2016, la Commission européenne a développé une mise à jour en ce contexte de crise sanitaire et identifié ses objectifs pour les cinq prochaines années. Qu’est-ce-que l’agenda européen des compétences ? Comment est construit le nouveau volet ? Éléments de réponses.
« Les compétences sont une voie vers l’employabilité et la prospérité. Avec les bonnes compétences, les gens sont équipés pour occuper des emplois de qualité et peuvent réaliser leur potentiel en tant que citoyens actifs et confiants. Dans une économie mondiale en rapide évolution, les compétences détermineront dans une large mesure la compétitivité et la capacité à stimuler l’innovation. » C’est par ces quelques lignes que commence l’agenda européen des compétences réalisé par la Commission européenne en 2016.
Qu’est-ce-que l’agenda européen des compétences ?
L’agenda européen des compétences est un plan quinquennal élaboré dans le but d’aider les individus et les entreprises de l’Union européenne à développer des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité. Elles doivent également être mises en pratique avec plusieurs objectifs : renforcer la compétitivité durable, comme le prévoit le « Green Deal » européen ; garantir l’équité sociale grâce au premier principe du pilier européen des droits sociaux (l’accès à l'éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, partout dans l’Union Européenne) ; et renforcer la résilience pour réagir aux crises.
Des perspectives de mise en œuvre de l’agenda des compétences
Le pacte sur les compétences figure parmi les initiatives phares adoptées dans le cadre de la stratégie pour les compétences en Europe pour la compétitivité durable, l'équité sociale et la résilience, présentées le 1er juillet 2020. Le Pacte a pour objectif principal de mobiliser des ressources et d'inciter toutes les parties concernées à prendre de véritables mesures en faveur du perfectionnement et de la reconversion de la main-d'œuvre, en mettant en commun les efforts et en créant des partenariats pour soutenir les transitions écologique et numérique ainsi que les stratégies de croissance locales et régionales.
Le lancement du pacte a eu lieu le 10 novembre 2020 à l'occasion de la semaine européenne des compétences professionnelles 2020, organisée par la Commission européenne en partenariat avec la présidence allemande du Conseil de l'UE.
La nouvelle stratégie industrielle européenne a reconnu l'importance des compétences pour la double transition écologique et numérique et les possibilités qu'elles peuvent offrir aux citoyens. Le recyclage et la reconversion doivent constituer un élément important de notre économie sociale de marché. De même, le plan d'action en matière d'éducation numérique récemment adopté souligne l'importance de la promotion des aptitudes et des compétences numériques pour offrir à chacun une chance de participer à la transformation numérique.
Un nouvel agenda européen des compétences
Le nouvel agenda européen des compétences s’appuie notamment sur les dix actions de l’agenda des compétences de la Commission européenne de 2016, et ces actions sont réparties en quatre piliers (retrouvez l’intégralité des actions).
Cet agenda européen des compétences fixe de nouveaux objectifs à atteindre d’ici 2025, sur la base d’indicateurs quantitatifs bien établis.
Quel est le rôle du budget européen ?
« Le meilleur investissement dans notre avenir est l’investissement dans notre personnel. Les compétences et l’éducation sont les moteurs de la compétitivité et de l'innovation en Europe. Mais l’Europe n’est pas encore tout à fait prête. Je veillerai à ce que nous utilisions tous les outils et les fonds à notre disposition pour rétablir cet équilibre » précise la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Outre l’argent des entreprises et des Gouvernements, l’Union européenne fait de l’investissement dans les personnes et leurs compétences une priorité de son budget. Le nouveau cadre financier de REACT-UE, les fonds structurels européens d’investissement (FESI) et d’autres programmes pertinents ainsi que le nouveau cadre financier pluriannuel (2021-2027) seront les leviers de l’agenda européen des compétences.
Que change le contexte de la crise sanitaire ?
La crise sanitaire actuelle a bousculé la vie des européens, notamment, et la transformation numérique a bouleversé notre façon d’être ensemble, de participer à la société, d’apprendre et de travailler. Il est essentiel pour l’Europe de développer les compétences en lien avec ces nouvelles manières d’échanger.
La pandémie de la COVID-19 a également eu un impact profond sur des millions de personnes dans tous les pays de l’Union européenne qui ont perdu leur emploi ou subi des pertes de revenus importantes. Beaucoup de ces européens devront acquérir de nouvelles compétences et occuper de nouveaux emplois dans un autre secteur de l’économie. Quant à d’autres, ils devront améliorer leurs compétences pour conserver leur emploi dans un nouvel environnement de travail. Enfin, pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, la période s’annonce plus difficile.
La semaine européenne des compétences professionnelles
Cette année l’Europe fête la 5ème édition de sa semaine européenne des compétences professionnelles. Pour cette édition 2020 qui se déroule jusqu’au 13 novembre, la Commission européenne a choisi pour slogan « Exprimez votre talent ! ».
Le thème de cette année est les compétences autour des transitions vertes et numériques, en accord avec les priorités de la Commission européenne d’un « Green Deal européen » et d’une « Europe prête pour l’ère du numérique ».
Plus de 200 événements virtuels ont été organisés pour l’occasion, tout est 100 % en ligne.