Vous êtes ici
DARES : les conditions d’emploi des salariés à temps partiel
En 2018, 18 % des salariés du secteur privé travaillent à temps partiel. 78 % d’entre eux sont des femmes et 91 % travaillent dans des activités tertiaires. Derrière ces pourcentages, des conditions de travail différentes ainsi que plusieurs types de contrats possibles (courts, saisonniers, indéterminés etc.). La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) s’est penchée sur la question et a publié le 6 août dernier une étude dédiée aux conditions d’emploi des salariés à temps partiel. En savoir plus…
Une catégorisation qui révèle une grande diversité dans l’organisation du travail et les conditions d’emploi à temps partiel
D’après les conditions d’emploi, on peut distinguer trois types d’emplois à temps partiel :
- 30 % des emplois à temps partiel sont dits « courts » : ils cumulent des facteurs de précarité. Ces emplois sont caractérisés par des durées de travail hebdomadaire
sréduites et davantage de contrats à durée limitée (contrat à durée déterminée, intérim ou saisonnier). - 29 % des temps partiels sont « atypiques », occupés par des salariés travaillant plus souvent le samedi, le dimanche, le soir ou encore la nuit de manière régulière.
- enfin, 41 % des emplois à temps partiel peuvent être qualifiés de « stables ». Ces emplois sont en contrat à durée indéterminée, ont des durées hebdomadaires de travail majoritairement supérieures à 24 heures et s’exercent peu en horaires atypiques.
Les femmes, les jeunes et les seniors concernés au premier plan par le temps partiel
Les femmes, les jeunes et les seniors sont particulièrement concernés par le temps partiel. 31 % des femmes, 24 % des jeunes de moins de 26 ans et 28 % des salariés de 55 ans ou plus occupent un emploi à temps partiel. Les femmes sont surreprésentées parmi les temps partiels « stables » pour les plus qualifiées ou « atypiques » pour celles qui le sont moins. Les jeunes de moins de 26 ans occupent surtout des emplois à temps partiel « atypiques » ou « courts » en fonction de leur situation matrimoniale et de leur niveau de diplôme. Les seniors se répartissent entre temps partiel « stable » et « court », notamment selon leur profession.
Découvrez le détail en accédant à la version complète de l’étude.