Vous êtes ici
Concertation nationale FSE+: La DGEFP dévoile un projet de plan des priorités de futur POn
Après sept mois de concertation nationale, la DGEFP a présenté un projet de plan des priorités de programme national du futur FSE+, lors du Comité national de suivi le 29 janvier 2020. Ces priorités répondent aux attentes formulées par la Commission européenne, au sein des rapports pays, et croisent les enjeux des politiques publiques nationales.
Pour les sept années à venir, le FSE+ poursuivra les actions de la période 2014/2020 dans les trois grands domaines que sont l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion sociale. Le futur Programme opérationnel national FSE+ est en cours d’élaboration, en lien avec les acteurs du territoire et les acteurs nationaux, dans une volonté de décloisonnement et de simplification. Le projet de plan présenté met en avant cinq priorités qui structureront le futur Programme opérationnel national FSE+.
Quelles priorités?
1. Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail
Cette priorité a pour vocation de décloisonner les actions des porteurs de projets en réunissant les initiatives en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale (axes 1 et 3 du POn FSE 2014-2020). Elle s’inscrit également dans une démarche solidaire, en lien avec le plan gouvernemental de développement du monde associatif ainsi que le service public de l’insertion.
Elle soutiendrait les actions :
- d’accompagnement individualisé et transversal des personnes, notamment celles les plus éloignées du marché du travail (bénéficiaires du RSA, habitants QPV, personne en situation de handicap…), en cohérence avec les principes portés dans la concertation relative au service public de l'insertion
- d’insertion par l’activité économique : développement des offres d’insertion, coopération des SIAE avec les entreprises du secteur marchand ainsi qu’appui aux réseaux et à la professionnalisation des salariés de ce secteur.
-de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Cela recouvrirait des initiatives stratégiques (ingénierie et innovation sociale), matérielles (aides financières, biens de première nécessité, notamment alimentaire) et sociales (actions de réseau d’entraide, de remobilisation et de socialisation, accès aux soins). Ces actions cibleraient les populations les plus démunies tels que les personnes sans-abris, les populations en bidonvilles et habitats précaires, les ressortissants de pays-tiers et les mineurs.
-d’économie sociale et solidaire (ESS) et secteur associatif
C’est-à-dire les actions d’appui à la création et l’accompagnement des entreprises de l’ESS, de coordination locale entre acteurs de l’ESS et de développement des relations avec les entreprises classiques, notamment dans les domaines de l’insertion et du développement durable.
2. Renforcer le système éducatif, la réussite scolaire et universitaire
Centrée sur l’action en milieu éducatif, cette priorité viserait à la fois à renforcer les compétences d’accompagnement/détection des difficultés par les professeurs et à favoriser la réussite éducative des élèves et des étudiants.
Au niveau des professionnels, les actions soutenues seraient des initiatives de formation et de mobilité des équipes éducatives ainsi que de promotion des filières professionnelles et de l’égalité de genre dans les cursus.
Pour les élèves, le FSE+ permettrait de cofinancer des initiatives d’éducation variées : enseignements à la citoyenneté et à la lutte contre toutes les formes de discriminations, formations à des compétences clés (linguistiques, numériques, compétences sociales, etc.), activités périscolaires d’inclusion scolaire (sportives, culturelles etc.), actions contre le décrochage ainsi que des initiatives de soutien à la mobilité européenne et internationale, notamment pour les ressortissants de l’Outre-mer.
3. Développer l’accès à l’emploi des jeunes
Cette priorité prend le relais de l’Initiative de l’emploi des jeunes (IEJ), sur l’ensemble du territoire, dans une perspective d’insertion par l’emploi des jeunes NEET. Elle intègrerait également le soutien à l’apprentissage et à l’alternance des jeunes.
Le soutien du FSE+ interviendrait en amont des actions du décrochage scolaire, pour les actions d’insertions des NEET (Ecole de la deuxième chance, mise en situation professionnelle, l’entreprenariat…), ainsi que des dispositifs d’aides à la mobilité géographique, notamment à destination des jeunes ultramarins et des jeunes ayant moins d’opportunité.
En matière d’apprentissage et d’alternance, le FSE+ pourrait être mobilisé sur des actions de valorisation et de développement de la voie professionnelle, pour lutter contre le décrochage et pour soutenir mobilité transfrontalière, notamment des jeunes en Outre-mer.
4. Améliorer les compétences des salariés et les conditions de travail
Pour une nouvelle période, le FSE+ interviendrait en appui d’initiatives à destination des salariés. En 2021-27, l’accent serait mis sur le développement du niveau de qualification et sur la qualité de vie au travail.
Pour les initiatives concernant les salariés, le FSE+ pourrait être mobilisé sur des actions de formation et d’accompagnement, y compris des salariés en cours de reclassement ou en transition professionnelle. Comme dans la période FSE 2014-2020, les initiatives d’anticipation des mutations économiques et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences seraient également cofinancées.
L’égalité professionnelle femmes-hommes est une thématique qui apparaît comme devant être renforcée dans la programmation 2021-2027, tandis que la question des conditions de travail y apparaîtrait. En matière d’égalité femmes-hommes, le FSE+ cofinancerait des mesures RH et l’accompagnement des employeurs et partenaires. Concernant la thématique qualité de vie au travail, le FSE+ soutiendra des actions variées : valorisation des compétences des séniors (tutorat, parrainage, etc.) et leur maintien dans l’emploi (conditions de travail, négociation collective, etc.), articulation des temps de vie, promotion du télétravail, offre de services (modes de garde d’enfants via des groupements d'entreprise, etc.) ainsi que promotion de la santé au travail.
5. Innovation sociale
Le FSE + est un levier financier qui fixe comme enjeu le soutien aux dispositifs innovants. Cette priorité serait ainsi dédiée à l’émergence d’expérimentations.
La concertation nationale continue. Vous avez jusqu’à avril 2020 pour faire entendre votre voix.
Document à télécharger :
PPT Articulation des besoins en vue d’un projet de programme opérationnel FSE+ (« Présentation : Articulation des besoins en vue d’un projet de programme opérationnel FSE+ »)