Vous êtes ici
Au-delà des frontières : les initiatives européennes transnationales
Le Joli mois de l’Europe c’est aussi l’occasion d’aborder les projets transnationaux soutenus par les organismes européens qui concrétisent davantage cette union. Erasmus +, Interreg , Europass… ? Vous entendez parler de ces projets sans réellement les identifier… suivez nous à la découverte de projets européens transnationaux.
Plusieurs initiatives européennes, avec une visée transnationale, ont été mises en place par l’UE dans l’optique de rendre concrète l’action et la valeur ajoutée de l’Europe dans différents domaines : l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, la coopération territoriale, la mobilité citoyenne etc.
Pour déployer ces thématiques nous vous parlons de trois projets transnationaux européens emblématiques des principes de l’Union européenne.
Trois projets transnationaux européens phare
Europass, favoriser l'employabilité et la mobilité de tous
Mis en place par la Commission européenne, cet outil permet aux citoyens européens, à l’aide d’une plateforme numérique, une validation de leurs diplômes et de leurs compétences. Europass est un portefeuille de compétences européen reconnu dans 34 pays. Il s’adresse également aux employeurs et aux établissements d’enseignement et de formation.
► En savoir plus sur le projet Europass
Interreg et la coopération territoriale transfrontalière
Interreg est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans l’idée de favoriser les échanges entre Etats membres et d’installer durablement une coopération territoriale. Il existe une vingtaine de programmes Interreg transnationaux et transfrontaliers, pour la période 2014-2020 : avec l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne, la Suisse ou encore la Belgique. Par exemple, le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen vise à fortifier les échanges économiques et sociaux entre les régions transfrontalières de la France et de la Belgique. Quatre thèmes sous-tendent les projets :
- Recherche, innovation et transfert des technologies ;
- Compétitivité des PME ;
- Patrimoine, ressources naturelles,
- Gestion des risques, cohésion sociale, santé formation et emploi.
Erasmus +, une Europe dynamique et des citoyens plus libres
Le programme Erasmus+ connu par son programme d’échange entre étudiants d’universités européennes, est un dispositif au profit de la mobilité de tous. Il donne également la possibilité, aux stagiaires, apprentis et aux jeunes de moins de 30 ans en général de séjourner à l’étranger en Europe dans l’idée d'accroître l’employabilité par la mobilité. Ce programme soutient des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
► En savoir plus sur le projet Erasmus +
Qu'en est-il du FSE? Le FSE soutient-il des projets inscrits dans une perspective transnationale ?
Tout comme les autres Fonds européens structurels d’investissement (FESI) , Le FSE a pour vocation de soutenir des projets s’inscrivant dans son périmètre d’action au niveau régional, national et transnational. Par exemple l’initiative « Renforcer l’employabilité par la mobilité en Europe » a été soutenue par le FSE, permettant ainsi à 75 jeunes de bénéficier d’un stage en entreprise à l’étranger. Une initiative à l’adresse des jeunes adultes les moins favorisés afin de leur permettre une meilleure insertion professionnelle.
► En savoir plus sur l’initiative « Renforcer l’employabilité par la mobilité en Europe »
La valeur ajoutée européenne est au cœur de l’ensemble de ces initiatives, les projets transnationaux européens ont aussi bien pour objectif d'accroître la conscience de cette valeur ajoutée et de celle de la citoyenneté européenne à travers l’ouverture linguistique et l’interculturalité.