Vous êtes ici

Appel à projets Egalité Femmes-Hommes par la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine

26.05.2020 Actualités

Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives de promotion de la mixité, de l’égalité professionnelle et de l’articulation des temps de vie pour faire émerger de nouveaux projets. Le FSE met au cœur de sa préoccupation ces enjeux à travers la formation et  l’accompagnement des négociateurs afin d’accompagner les PME à l’échelle de la région.

 

Appel à projets en Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez l'appel à projets en cours sur le site de la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine. 

Date limite de dépôt des demandes : 31 août 2020 

Découvrir l'appel à projets

En France, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes subsistent toujours : discrimination à l’embauche, ségrégation genrée des métiers, rémunération moindre pour un poste à compétences égales ou encore impacts sur le déroulé de carrière.

En Nouvelle-Aquitaine, chaque année, des projets sont cofinancés par le FSE afin de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. Nous vous proposons de découvrir deux initiatives qui illustrent l’engagement d’acteurs de la Nouvelle Aquitaine sur l’égalité femmes-hommes :

  • Les Répar'actrices, un projet développé par Chambre syndicale de la carrosserie du Grand Sud-Ouest, à Bordeaux.

Le nom du projet vient du groupe, éponyme, de femmes cheffes d’entreprises dans le secteur de la carrosserie, adhérentes à la Chambre Syndicale. Leur objectif est de combattre les stéréotypes genrés à travers la promotion de leur métier: la carrosserie-réparation.

Leurs actions se traduisent par des interventions auprès des actrices et acteurs du métier et du grand public, à travers :

  • des réunions avec des cheffes d’entreprises du secteur de la carrosserie – réparation afin de mettre en place un groupe de réflexion, sur la question de la mixité et de consolider la présence des femmes dans les instances décisionnelles au niveau local et régional.
  • des actions auprès des entreprises du secteur: enquête sur l'emploi et la place des femmes dans les métiers de la carrosserie auprès des adhérents de la chambre syndicale,  journées de réflexion avec les cheffes d'entreprises, interventions au cours d’évènements du métier de la carrosserie (salons, colloques …) ou encore visites d’entreprises.
  • des interventions auprès des jeunes dans les établissements scolaires et également à destination du grand public par le biais de tables rondes et d’interventions dans des évènements organisés par les partenaires du secteur : CIDFF, IMS, Cap métier, chambre des métiers, etc.
  • Un projet porté par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Haute Vienne.

La CPME Haute Vienne est l’organisation patronale dédiée exclusivement aux TPE-PME du territoire, tous secteurs confondus : industrie, commerce, services, artisanat. Dans le cadre de ses missions, la CPME sensibilise et accompagne les entreprises sur l’égalité et la mixité professionnelle.

L’objectif du projet est d’accompagner les entreprises en s’adressant directement aux dirigeants et aux acteurs des ressources humaines, afin d’anticiper leurs décisions pour de futurs recrutements et promotions et par leur intermédiaire, sensibiliser leurs salariés à l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Le projet s’est réalisé à travers deux leviers:

  • Des rencontres avec des représentants de la structure afin de les sensibiliser et de les accompagner dans le développement d’une gestion des ressources humaines tenant compte de la mixité professionnelle.
  • Des réunions de travail avec les dirigeants sur les bassins d’emploi de la Haute Vienne, auxquelles sont conviés les partenaires de l’emploi et de la formation professionnelle (Pôle emploi, mission locale, CAP Emploi, Opca…).

Retrouvez davantage de projets au service de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, cofinancés FSE, dans notre Dossier thématique  Égalité femmes-hommes en Europe: une priorité politique

FSE - Candidater et gérer
Découvrez le portail des fonds européens