Vous êtes ici
Améliorer l’employabilité des assistants maternels, un objectif de la CNAF, soutenu par le FSE
Développer le recours aux assistants maternels et favoriser la mise en relation des besoins des parents avec l’offre. Tels sont les deux piliers de cette démarche dont les résultats sont notamment attendus au sein des quartiers politiques de la ville.
Ce projet s’inscrit dans la convention tripartite entre l’Etat, Pôle Emploi et la Caisse nationale Allocations familiales (CNAF). Il répond à un double objectif : d’une part, résorber la baisse des assistants maternels et plus particulièrement dans les quartiers politiques de la ville alors que les besoins des parents restent constants et, d’autre part, accompagner la levée des freins à la garde d’enfant pour favoriser le retour à l’emploi ainsi que l’évolution durable des carrières des parents de jeunes enfants issus de ces quartiers ou de territoires fragilisés.
Le FSE soutient, au travers d’un appel à projets national en faveur de l’égalité femmes/hommes, à la fois les actions de promotion de l’activité d’assistant maternel (films, brochures …) et les modalités de rapprochement de l’offre avec la demande d’accueil. Il s’agit de valoriser le métier d’assistant maternel, de faire un diagnostic de sous-emploi de salariés (cette sous activité touchent les assistantes dans les régions hors Ile-de-France) et en effet de développer la mise en relation des assistants maternels en sous activité ou au chômage avec les familles.
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ainsi que le FSE, au travers du socle des droits sociaux, portent l’ambition d’un renforcement de la qualité des modes d’accueil comme un des leviers de lutte contre les inégalités et de développement de l’activité et l’emploi au sein des territoires fragiles et pour les personnes qui en ont besoin.