Vous êtes ici
Résultats de l’enquête 2019 sur les « sortants à 6 mois » du POn FSE
Quelle est la situation sur le marché du travail des publics ayant participé à des opérations cofinancées FSE ? Cette question est au centre de la dernière enquête de résultats à long terme, pilotée par le DGEFP.
Cette enquête porte sur l’insertion professionnelle à long terme des participants à des opérations cofinancées FSE sur les thématiques soutenues par le FSE : l’emploi, inclusion et le décrochage scolaire.
Les principaux enseignements de l’enquête
Cette enquête réalisée dans les 6 mois après leur sortie de l’action cofinancée montre que l’amélioration de la situation professionnelle des participants se poursuit après leur participation à une opération soutenue par le FSE et quelle que soit leur situation antérieure sur le marché du travail.
Pour 28 % des personnes en emploi avant leur participation à une action cofinancée, leur situation professionnelle s’est par ailleurs améliorée.
Cette enquête démontre l’impact positif à long terme de l’intervention du FSE sur le devenir des participants.
Ces résultats se confirment selon les types d’actions et les caractéristiques des publics soutenus par le FSE
VOLET 1 : Origine de l’enquête
Le programme opérationnel national du Fonds social européen (POn FSE) est piloté par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), en tant qu’autorité de gestion. Les enquêtes sur le suivi des participants 6 mois après la sortie des opérations cofinancées par le FSE répondent aux obligations réglementaires de rendre compte auprès de la Commission européenne et des partenaires du programme de l’impact du FSE sur les publics accueillis. Ce « reporting » sur la performance des actions cofinancées est réalisé à mi-parcours et à la fin de la programmation FSE. Il complète les analyses effectuées en continu par la DGEFP sur la situation des participants à la sortie immédiate des opérations.
VOLET 2 : Repères et priorités du FSE géré par l’Etat
2,5 millions de personnes ont été accompagnées par des opérations cofinancées par le POn FSE, de 2014 à mai 2019.
Les opérations cofinancées s’inscrivent dans les priorités d’investissement (PI) du POn FSE, fixées par l’Union européenne suivantes :
- 3 priorités d'investissement centrées sur l'emploi : accès à l’emploi des inactifs et chômeurs, développement de l’entrepreneuriat et adaptation au changement des travailleurs
- 1 priorité d’investissement axée sur l’inclusion active
- 1 priorité d’investissement axée sur la prévention du décrochage scolaire